Y aura-t-il pénurie d’électricité cet hiver ?

Comme chaque hivers depuis quelques années, il est question à l’approche de ce dernier de faire peur sur les potentielles pénurie d’électricité à venir si l’hiver est trop froid, il nous manque de la production,…

En fin d’article une petite compilation des différents articles de chaque année.

Concrètement, hormis consommer le moins possible à votre niveau vous ne pouvez pas faire grand chose pour vous prémunir d’une coupure qui sera forcement non prévue, arrivant au plus mauvais moment de la journée (vers 19 h en général qui correspond au pic de consommation journalier).

Il est donc souhaitable dans la mesure du possible d’éviter d’utiliser pendant cette période sensible, trop d’appareil électrique de manière brutale mais également de vous trouver dans un ascenseur par exemple en cas de  délestage, vous pourriez y rester un moment si ce dernière dure.

Les coupures annoncés sont théoriquement en priorité les gros sites industriel, puis des coupures tournantes chez les particuliers. En pratique il est indispensable de conserver l’équilibre entre l’électricité disponible et demandé autrement c’est l’ensemble du réseau qui s’effondre et là c’est le saut vers l’inconnu…

Prévoyez également un moyen alternatif à l’électricité de vous éclairer, de cuisiner et de vous chauffer et vous êtes prêt à passer l’hivers même en cas de coupure de courant. Attention pour ceux qui ont une chaudière aux gaz ou au fioul ou même un poêle à pellet, ces dernier ne fonctionne pas en l’absence d’électricité pour effectuer la régulation.

 

Des coupures de presse d’archives du plus ancien au plus récent :

http://www.europe1.fr/economie/electricite-une-penurie-en-france-cet-hiver-2227423

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/09/10/20002-20140910ARTFIG00421-la-penurie-d-electricite-menace-en-2016-2017.php

http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/hiver-2015-2016-risque-maitrise-penurie-electricite.html

https://www.ladepeche.fr/article/2016/11/24/2465044-la-france-en-manque-d-electricite.html

http://www.economiematin.fr/news-electricite-hiver-coupure-black-out-risque-energie-production-capacite-pilotable