Les bougies : source d’éclairage et chaleureuse

Lorsqu’on pense à la résilience les bougies arrivent rapidement dans les idées comme source de lumière et de chaleur alternative au moyen moderne.

C’est d’autant plus vrai que avec l’approche des fêtes de Noël et de fin d’année nous allons être potentiellement amené à en utiliser pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse.

Petit bonus les bougies peuvent également servir à chauffer de la nourriture en plus d’éclairer c’est donc très pertinent d’en posséder un stock en particulier la version chauffe plat.

Mais la question qui se pose est la suivante comment avoir une source de bougie sans fin ?
Il est en effet assez simple de fabriquer vous même vos propres bougies comme le montre le tutoriel suivant en lien

Cependant, il ressort que l’un des principal problèmes de la fabrication des bougies est l’approvisionnement en matière première en effet la paraffine très souvent utilisé aujourd’hui pour réaliser des bougies est un dérivé du pétrole, ce n’est donc pas un produit qu’il vous ai facile d’obtenir. Il est tout à fait possible de réaliser des bougies à partir de la cire d’abeille ou d’autres source comme liste dans le tutoriel.

Cependant bien qu’il soit pertinent de savoir faire est-il vraiment intéressant aujourd’hui sauf à en avoir l’envie, le temps et la possibilité éventuel de vendre une partie de votre production de réaliser une telle opération ? Je ne suis pas certain quand l’on regarde le temps nécessaire face aux prix de certain produit proposé par le géant Suédois Ikea, en effet les bougies chauffe plat sont actuellement vendue en lot de 100 pour moins de 3€ par exemple. Est-il donc pertinent de fabriquer des bougies ou de les acheter ? A vous de prendre votre décision, pour ma part j’ai d’autres sujets bien plus prioritaire à traiter pour l’instant que de fabriquer mes propres bougies.

Prenez soin de vous et préparez vous