Fiche de lecture : Prosperous Homesteading

Aujourd’hui je souhaite vous parler du livre Prosperous Homesteading de Gref Jeffers.

Il s’agit d’un livre sur comment transformer sa vie en vie résiliente dans le monde rural. Le texte exclusivement écris en anglais amène à la réflexion sur ce qui est vraiment utile dans un contexte de vie rurale.

L’objectif de l’auteur est de vous guider dans les étapes nécessaire à la mise en place d’une vie sans dettes et avec le moins de factures possible. Il vous partage également une partie des erreurs qu’il a commis avec sa famille lorsqu’il a lui même effectué cette transition.

Il n’est pas question de vous expliquer dans ce livre qu’il faut planter les tomates au mois de mai plutôt que en juin et de faire un mélange avec du riz, mais de vous expliquer les étapes qui vont vous permettre d’arriver à de l’autonomie par rapport au systèmes d’approvisionnement classique en priorisant l’ensemble.

Il ne s’agit pas de vous transformer en écologiste pur et dur. Il est question de comment démarrer avec quel type de terrain et surtout quel type de matériel, de par où commencer.

Par exemple pour prendre l’exemple de l’électricité, cela représente une facture non négligeable tout les mois. Il pose des questions pour vous aider à réduire cette dernière au maximum. Et une fois cela fait envisage si vous le souhaitez encore une installation solaire mais ne dis pas que cela est forcement pertinent. Qui a envie d’investir plusieurs milliers d’euros dans un système qui va nécessiter plus de 20 ans pour être rentabiliser face à une petite facture qui est passé de plusieurs centaines d’euros à quelques dizaines.

Il est également question des techniques utilisé par les Amish et autres ex colon des plaines des USA vivant aujourd’hui simplement et sans toute la technologie comparé à l’homme moderne que nous sommes.

Une chose est certaine changer demande du travail et des efforts. Tant physique que psychologique.

Certaines adaptations seront cependant nécessaire car il n’est par exemple pas possible d’échapper en France à la sécurité sociale pour motif religieux.

Un très bon livre qui est à recommander à toute personne voulant changer de paradigme de vie. Je l’ai tout simplement dévoré en 2 jours.

Liens vers Amazon